Covid-19 : l’exécutif se prépare à un nouveau serrage de vis progressif à la rentrée

Un nouveau conseil de défense va se tenir mardi 29 décembre, en visio-conférence, selon les informations recueillies par franceinfo auprès de plusieurs sources gouvernementales. Mais les véritables décisions n’interviendront que début janvier. Le gouvernement disposera alors du bilan épidémique de Noël.

Mais déjà, au sein de l’exécutif, la réouverture des lieux culturels et la fin du télétravail prévus le 7 janvier, posent déjà question. Un serrage de vis est attendu alors que le nombre de contaminations quotidiennes, environ 15 000, n’a pas atteint le chiffre espéré par le gouvernement de 5 000 nouveaux cas chaque jour.

L’hypothèse de reconfinements locaux
Un proche d’Emmanuel Macron contacté par franceinfo évoque “des ajustements nécessaires” quand un membre de l’exécutif explique lui que “les restaurants ne doivent pas se faire d’illusions sur leur réouverture le 20 janvier”. Du côté du ministère de la Santé, l’hypothèse de reconfinements locaux n’est pas à exclure. Plusieurs maires du Grand Est l’ont d’ailleurs demandé comme les maires de Reims et de Nancy.

Le gouvernement se refuse à tout catastrophisme mais dit “surveiller actuellement la situation comme le lait sur le feu”. / france info